Après avoir installé et désinstallé un grand nombre d'applications, le système Windows devient de plus en plus lourd ; par ailleurs, des librairies (DLL) manquantes peuvent le rendent instable. Lorsque les utilitaires de nettoyage ne permettent plus de revenir à un état normal, il reste la solution du formatage avant installation. Le formatage d'un disque dur n'est pas compliqué, mais une certaine rigueur est nécessaire afin de s'assurer de ne pas perdre des données précieuses
Formatage rapide ou normal
Pour toutes ces opérations de formatage, vous pouvez à chaque fois choisir entre "formatage rapide" et "formatage normal".Le "formatage rapide" écrit juste sur le disque la "table des matières" de la partition, alors que le "formatage normal" va remplacer toutes les données par des données vides afin d'empêcher toute récupération ultérieure des données initiales.
Si votre disque est neuf, ou que vous ne souhaitez pas que les informations précédemment présentes sur la partition à formater soient récupérables par des logiciels spécialisés, choisissez "Formatage normal".
Avant de commencer
- Il faut bien penser à sauvegarder toutes les données qui doivent impérativement êtres sauvées : textes, images, photos ...
- Il peut aussi être utile de sauvegarder son carnet d'adresses Outlook avec toutes les coordonnées de ses correspondants
- Préparez sur un support externe de quoi réinstaller tous nos logiciels et pilotes, principalement le firewall et l'antivirus à installer AVANT de brancher la connexion internet lors du premier démarrage avec l'OS fraichement réinstallé.
Formatage d'une partition non système
- Depuis le bureau (sous un compte administrateur de l'ordinateur si vous êtes sous Windows XP Pro), dans démarrer > Programmes, choisissez les Outils d'administration, et plus particulièrement Gestion de l'ordinateur.
- Dans la partie gauche de la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionnez Stockage > Gestion des disques. En bas ou en haut, sélectionnez la partition à formater, et faites un clic droit dessus, puis Formater ...
- Choisissez un nom de volume, un type de partition.
- Si vous n'aviez pas de données confidentielles sur le disque, préférez l'option Formatage rapide.
La manipulation proposée ici vous permet de formater votre disque dur directement en réinstallant Windows XP. Cela permet de gagner du temps et de formater en sachant que l'installation de Windows XP sera possible.
- Assurez-vous que vous disposez d'un CD bootable de Windows XP, ou bien d'un jeu de disquettes d'installation.
- Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur à partir du CD Windows XP ou du jeu de disquettes d'installation (au nombre de trois).
- Commencez l'installation proprement dite : choisissez tout d'abord l'installation, en tapant sur la touche entrée.
- Accepter (si vous le souhaitez) la licence avec la touche F8. Enfin, choisissez le disque qui doit être formaté. Le programme vous indiquera alors (si tel est le cas) que Windows a déjà été installé dans le disque en question. Choisissez alors d'installer par dessus avec la touche C.
- Puis choisissez une des options Formater la partition. Windows NT4/2000/XP : NTFS, Windows 98 : FAT32
Formatage Disque dur (XP ou autre) sous DOS
- Pour ce faire, insérez la disquette de boot dans le lecteur de disquette et redémarrer l'ordinateur.
- A ce moment-là, il va charger les outils Dos contenus sur la disquette de boot et donner la main : il suffira de taper la commande suivante : format C: (ou D, ou E en fonction de la partition à formater).